samedi 18 janvier 2014

Idoles


Les « idoles » sont, avec les « stèles », les formes sculpturales les plus caractéristiques de l'œuvre d'Antoine de Vinck. Elles font leur apparition dans son parcours à la fin des années soixante-dix. Comme les stèles, elles sont essentiellement bifaces. Elles sont formées à partir de deux plaques de terre jointes bord à bord et déformées de manière à créer un léger volume entre elles.
Cette « famille » de sculptures est en général marquée par la symétrie d'une position frontale et par un certain hiératisme. 

Comme une grande partie de l'œuvre d'Antoine de Vinck, les « idoles » s'enracinent dans les traditions anciennes d'images sacrées : icônes byzantines, représentations du Bouddha, figures christianisées de l'art celtique irlandais, etc.

Dans son appropriation de cet héritage, Antoine de Vinck n'a pas retenu la représentation du visage : rares sont les « idoles » qui comportent des yeux, une bouche... et si elles en ont, ce sont des allusions minimalistes.
Cette absence de visage invite à voir en ces figures l'expression d'une énergie intérieure.

Terre Mère, 1979

Grand Prêtre, vers 1979

vers 1980

vers 1985

Exposition à la galerie La Main à Bruxelles, en 1983
début des années 80
vers 1990
vers 1990

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