vendredi 28 février 2014

Actualités mars

Une stèle intéressante - disons "historique" - est mise en vente sur le site Invaluable.com (cliquez sur le lien). Il s'agit d'une des premières stèles de taille moyenne, si ce n'est la première, qui a été modelée (par estampage dans un moule en plâtre) lors du Symposium de La Borne durant l'été 1977. Les potiers qui ont vécu cet évènement mémorable se souviennent fort bien que la cuisson du grand four couché traditionnel fut une aventure épique et que le résultat en a déçu plus d'un : beaucoup de pièces sont restées en deçà du seuil de fusion des émaux.
Cette stèle porte clairement les stigmates du passage de la flamme du grand four. Elle fut sans doute vendue aux enchères avec d'autres pièces des participants à la fin du Symposium afin de financer l'évènement.
Un bétyle a été cuit dans la même fournée et a été acquis par les Musées royaux d'Art et d'Histoire (Musée du Cinquantenaire) de Bruxelles (voir le catalogue encore disponible à la boutique du musée. Cf. la page des Publications disponibles sur ce blog).
Les premières stèles dites "moyennes" - pour les distinguer des grandes et des petites - étaient surélevées sur un socle en céramique de même section. C'est le cas ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire