vendredi 20 février 2015

Deux bétyles de la collection Veranneman




       Deux bétyles sont proposés dans une vente aux enchères qui aura lieu le 7 mars prochain, à Lokeren, en Belgique. Ils sont intéressants à plus d'un titre. On peut être surpris de les voir vendu "en couple" - c'est qu'ils viennent d'une même collection, celle d'Emiel Veranneman, décédé en 2003 dans des circonstances dramatiques, à la suite de quoi son importante collection a été, au moins partiellement, dispersée, et le lieu qu'il avait fait construire à Kruishoutem pour l'accueillir a été vidé et vendu (c'est devenu "Shoes or no Shoes", un musée de la chaussure d'artistes !). Un ouvrage paru en 1989 sur les Jardins de Belgique montre une vue du parc entourant la Fondation Veranneman, à l'avant plan de laquelle on reconnaît nos deux bétyles, quelque peu voilés de chlorophylle...
       Leur style dénote une période de réalisation ancienne. On peut même faire l'hypothèse qu'ils faisaient tous deux partie de la même fournée et qu'ils étaient des tout premiers bétyles créés par Antoine de Vinck. En effet, le bétyle de gauche est reconnaissable sur une photo montrant Antoine de Vinck dans sa salle d'exposition de Kraainem en décembre 1975.
Ils ont été exposés lors de la rétrospective du Musée royal de Mariemont en 1986, mais les dates indiquées dans le catalogue, reprises par la maison de vente de Lokeren, sont sans doute approximatives. A vos marques pour la vente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire