Voici quelques liens utiles pour ceux qui n'auront pas pu se rendre au vernissage de l'expostion :
- une petit reportage d'une télévision locale (ACTV)
(quelques erreurs à relever : Antoine de Vinck n'a pas voyagé en Afrique (sauf en Egypte), il n'a pas voulu devenir moine mais Père blanc, ce qui n'est pas tout à fait la même chose)
- la page facebook de Keramis, avec une dizaine de photos résumant l'évènement.
- la page facebook de Guy Vanderwalle avec un album de 75 photos du vernissage.
- du même, un album d'une centaines de photos de l'exposition en cours d'installation :
Quelques erreurs dans les textes de présentation au sein de l'exposition (qu'on arrive à déchiffrer dans ce dernier album) :
- au sujet des animaux : le processus de stylisation adopté par Antoine de Vinck ne passait pas par l'étude de l'anatomie, mais par l'accentuation des quelques caractéristiques qui font que l'œil humain "reconnaît" un animal. Certains animaux comme la Cavale ou la Vouivre ne sont pas inspirés des animaux réels mais de leurs représentations dans les arts anciens (ici, l'art chinois et celtique).
- au sujet des figures humaines : le terme qu'Antoine de Vinck préférait au mot "sculpture" était "objet signifiant" (cf. L'Atelier des métiers d'art, n°32, octobre 1978) et non "forme habitée" comme indiqué dans le texte affiché (cette expression est de moi !).
- la citation qui accompagne les poteries (dans la partie "contenants") est tirée du texte "Le Design du potier", publié en 1981, dans lequel Antoine de Vinck décrivait la pratique des potiers traditionnels. La citation ne concerne pas sa propre pratique : ses formes tournées n'étaient pas issues d'une pratiques instinctive mais au contraire d'une démarche construite basée sur l'observation des différentes traditions potières et sur le dessin. La plupart des pièces tournées ont été dessinées au préalable.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire