mercredi 21 octobre 2015

Sortie de la Monographie "Antoine de Vinck, l'esprit des formes" !

On y est ! Le livre est arrivé hier chez l'éditeur !
Pour le moment, on peut se le procurer via le site web de la Revue de la Céramique et du Verre (cliquez sur le lien, et allez à la dernière page de la rubrique "monographies")
Dès que nous en saurons plus nous indiquerons ici les lieux où il sera disponible.
Pour ceux qui auraient l'intention de visiter le Centre Keramis prochainement, le livre sera très probablement disponible à la boutique du musée.









4 commentaires:

  1. Même si je suis un lecteur assez lointain (Québec,Canada) Je viens de recevoir ce très beau livre. Je le reçois avec émotion parce que Antoine de Vinck est un des signataires de mon diplôme de l'École des métiers d'art de Maredsous (1962). D'après les informations que j'ai reçu plus tard d'autres membres du jury, c'est lui qui est responsable pour la mention "grande distinction" sur ce diplome..
    Sans l'avoir connu de près (comme Noël Jacques, Pierre Culot, Cédric de Villers et d'autres qui m'avaient précédés à Maredsous,je garde de lui une impression durable d'une personne de très grande rigueur et d'une grande générosité. Ce livre que je n'ai pas déposé depuis son arrivé reflète merveilleusement bien la personne et son oeuvre. Ludovic Recchia y ajoute une perspective historique qui est unique et il cadre de façon précise chacunes des directions de l'oeuvre d'Antoine de Vinck, céramique utilitaire, sculpture, design, dessins dans leur cadre propre sans en diminuer les valeurs complémentaires. Vous Madame de Vinck, au delà de l'accès que vous avez donné aux documents qui accompagnent cette vie très riche, vous avez réussi à donner une structure à sa démarche artistique. Vous avez réussi à reconstituer la cohérence dans un parcours qui à première vue était souvent éclaté. Je vous en remercie du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre témoignage et vos éloges ! Bien des doutes surviennent au cours d'un travail de longue haleine comme celui-ci, les appréciations comme la vôtre sont les meilleures récompenses qu'on puisse recevoir et me laisse penser que j'ai réussi à atteindre mon but qui est non seulement de mettre en valeur une oeuvre mais aussi de rendre hommage à mon père. Je vais transmettre votre message à Ludovic Recchia.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Koen! Il est rare de recevoir des échos d'un livre. Merci à Aude pour l'énorme travail qu'elle a réalisé!

    RépondreSupprimer
  4. La monographie consacrée à Antoine de Vinck est bien en vente depuis mercredi au Centre Keramis, 1 place des Fours-Bouteilles à 7100 La Louvière - Belgique.

    RépondreSupprimer